La rhétorique dans les collèges jésuites : un vecteur de savoir face aux transformations culturelles, sociales et éducatives au Québec

Cette exposition virtuelle explore le thème de la rhétorique dans l'enseignement jésuite au sein des collèges montréalais Sainte-Marie et Jean-de-Brébeuf, à partir des années 1850 et sur près d'un siècle. Au cours des 19e et 20e siècles, la rhétorique marque le rythme de vie des collèges en se déployant à la fois dans les activités scolaires et parascolaires. À travers l'analyse de nombreuses archives textuelles et photographiques, nous pouvons observer l'évolution des valeurs et des idées qui la sous-tendent et dont elle est le véhicule. L’exposition nous permet ainsi de mieux saisir en quoi la culture rhétorique non seulement témoigne, mais aussi participe aux transformations sociales qui marquent la société québécoise, de la fin du 19e siècle jusqu'aux réformes de la Révolution tranquille qui mettent fin au cours classique.

Cette exposition a été réalisée à partir d'un travail de recherche dans les fonds d'archives des collèges Sainte-Marie et Jean-de-Brébeuf mais également à partir des fonds de Pierre Rioux, s.j. et de Paul L'Allier, s.j.

L'exposition a été réalisée à l'hiver 2023 par Godefroy Bougie, stagiaire à la maîtrise en histoire, profil humanités numériques, de l'Université du Québec à Montréal, avec la contribution de l'équipe des Archives des jésuites au Canada.